COMMUNIQUE – CRACK/TOXICOMANIE
Errance et maltraitance des usager·es, mépris des habitant·es et des professionnel·les : la mairie de Paris et le gouvernement ne sont toujours pas à la hauteur !
16 mai 2022
Scène de consommation à ciel ouvert, square Forceval (Paris 19e) – mai 2022
Communiqué de Danièle Obono, députée des 18e et 19e arrondissement de Paris
Depuis des mois, un coupable ping-pong se déroule entre le gouvernement d’Emmanuel Macron et la mairie de Paris d’Anne Hidalgo au sujet de la prise en charge des usager·es de crack du Nord-Est parisien. Après leur énième déplacement aux abords du square Forceval (19e) en septembre dernier, les deux exécutifs ne sont toujours pas parvenus à mettre en œuvre de concert les mises à l’abri et “prises en charge globales, sociales et sanitaires” urgemment nécessaires.
Usager·es de drogues, riverain·es et professionnel·les de la réduction des risques et du soin sont aujourd’hui épuisé·es par ce statu quo qui transpire le mépris et l’inconséquence. Car les guéguerres politiciennes et l’inertie qu’elles entraînent ont des conséquences très concrètes sur le terrain :
- une santé chaque jour un peu plus dégradée pour les quelques 200 usager·es du square Forceval ;
- des équipes de professionnel·les qui doivent jongler entre le turn-over des équipes de travailleur·euses sociales et l’incapacité à recruter des professionnel·les de santé du fait du manque de reconnaissance et des salaires trop bas ;
- des riverain·es qui perdent légitimement patience et qui las de cette inaction seront bientôt dans l’incapacité d’entendre la multiplicité des formes d’action que requiert la prise en charge de cette problématique.
Les réponses pour dénouer cette situation problématique sont pourtant connues. Je les ai moi-même rappelées lors de mes interpellations répétées au gouvernement et à la mairie centrale depuis 2018. Elles passent par la mise en place d’une politique globale, articulant l’ouverture de centres d’accueil et de soins, des mesures de réduction des risques (dont des espaces de consommation), un accompagnement médico-social complet avec une démarche de ré-insertion socio-professionnelle, etc.
Les outils législatifs nécessaires à la mise en œuvre de ces solutions ont été votés il y a maintenant plusieurs mois. Il ne tient qu’au gouvernement, en coordination avec la mairie de Paris, de les appliquer. La dignité des usager·es de drogues et le respect des riverain·es concernées et des professionnel·es impliqués l’exige.
AUTRES INTERVENTIONS DE DANIÈLE OBONO AUPRÈS DES AUTORITÉS LOCALES & NATIONALES
- Communiqué commun élu·es LFI, 1er octobre 2021 : à lire ici.
- Communiqué commun élu·es LFI, 10 septembre 2021 ici
- Communiqué, 22 juin 2021 : à lire ici
- Courrier à Jean Castex, 4 juin 2021 : à lire ici
- Communiqué, 5 mai 2021 : à lire ici.
- Question orale à la ministre Bourguignon sur la situation dans le 19e arrondissement, 4 mai 2021 : à voir ici.
- Courrier à Anne Hidalgo et alii, sur l’urgence sanitaire et sociale à Charles Hermite (18e), 23 octobre 2019 : à lire ici.
- Interpellation d’Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarité, lors des débats du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, sur la crise sanitaire et sociale liée à la consommation de drogue dans le nord-est parisien, 26 octobre 2018 : à voir ici.
- Lettre à Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, sur l’urgence d’un plan de réduction des risques liés à l’usage de drogue, 24 septembre 2018 : à lire ici.