patch-2328289_1920

Communiqué – Drogues : le gouvernement abandonne nos quartiers !

COMMUNIQUÉ

Consommation de drogues dans l’espace public :

le gouvernement abandonne nos quartiers !

5 mai 2021

Communiqué de Danièle Obono, députée du 19e arrondissement 

Place Stalingrad, jardin d’Eole, porte de la Chapelle…La situation est devenue invivable dans plusieurs quartiers du 19e arrondissement de Paris où les trafics sont permanents et les scènes de consommation de crack dans l’espace public quotidiennes. 

Malgré les nombreuses alertes des habitant·es et mes interpellations depuis 4 ans, le gouvernement refuse de mettre des moyens suffisants pour réduire les risques et troubles liés à la consommation de drogues dans l’espace public. 

Ce mardi 4 mai, lors des questions orales à l’Assemblée, la ministre Bourguignon n’a ainsi, de nouveau, pas daigné répondre à mes demandes sur :

  • la reconduction de l’expérimentation de la salle de consommation à moindre risque gérée par l’association Gaïa dans le 10e arrondissement de Paris, et son extension à la hauteur des besoins du territoire, ainsi que l’inclusion des inhalateur·trices dans le dispositif ;
  • l’engagement de moyens d’ampleur en termes de logement, d’accompagnement médico-social, d’accès aux soins notamment psy ;
  • la revalorisation du statut des personnels qui accompagnent les usager·es de drogues au sein des différentes structures et qui sont encore d’autres oublié·es du Ségur ;
  • la garantie d’une pleine coopération de la Préfecture de Paris ainsi que du Parquet.

Plutôt que de s’attaquer au fond du problème, qui est celui de la prise en charge médico-sociale des usager·es  de drogues précaires et vulnérables, le gouvernement préfère mener de vaines opérations de com’ en déployant des forces de police qui procèdent à des arrestations anecdotiques pour donner l’illusion d’agir et nourrir son discours sécuritaire.

Face à ces inconséquences, notre groupe présentera prochainement une proposition de loi sur ce sujet. A défaut d’être reprise par la majorité, elle fera partie du programme que nous mettrons en place si nous sommes majoritaires en 2022. 

Députée de l’arrondissement, habitante et voisine de ces quartiers, je continuerai à me battre pour permettre à toutes celles et ceux qui y vivent d’y mener une existence digne et tranquille.

AUTRES INTERVENTIONS DE DANIÈLE OBONO AUPRÈS DES AUTORITÉS LOCALES & NATIONALES  

  • Question orale à la ministre Bourguignon sur la situation dans le 19e arrondissement, 4 mai 2021 : à voir ici.
  • Courrier à Anne Hidalgo et alii, sur l’urgence sanitaire et sociale à Charles Hermite (18e), 23 octobre 2019 : à lire ici.
  • Interpellation d’Agnès Buzyn lors des débats du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, sur la crise sanitaire et sociale liée à la consommation de drogue dans le nord-est parisien, 26 octobre 2018 : à voir ici.
  • Lettre à Agnès Buzyn sur l’urgence d’un plan de réduction des risques liés à l’usage de drogue, 24 septembre 2018 : à lire ici.

 Danièle OBONO

Députée de Paris – 17e circonscription

La France insoumise

 

      

  

Politique de confidentialité – Mentions légales 

À l’Assemblée

Palais Bourbon

126 rue de l’Université, 75007 Paris

Téléphone : 01 40 63 61 08

Courriel : daniele.obono@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Local parlementaire (sur rendez-vous) 

09 61 68 60 35 – contact@deputee-obono.fr

Permanences en mairie

  • 18e (1 place Jules Joffrin) : mardi 14h-16h

  • 19e (5-7 place Armand Carrel) : jeudi 10h-12h

Découvrez le reste de mon actualité

Retour en haut

Restez informés !