Media – Reconfinement
La consternante incurie de la Macronie

28 octobre 2020

Intervention de Danièle Obono, mercredi 28 octobre 2020, sur France info TV

L’annonce hier d’Emmanuel Macron d’un reconfinement est consternante : il va nous falloir suivre les consignes sanitaires d’un gouvernement qui prétend avoir été surpris par la 2e vague, alors que c’est une hypothèse qui est discutée depuis des mois, et qui n’a rien anticipé. Quelques jours auparavant, samedi 24 octobre, le gouvernement a refusé de répondre aux parlementaires, lors des débats sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, sur l’éventualité d’un nouveau confinement. Il ne l’a pourtant pas décidé du jour au lendemain. Les projections scientifiques existent. Mais pour la Macronie, c’est une surprise et la faute à “pas de chance”.
La population a suivi les consignes et accepté les restrictions. Cela a permis de faire baisser la circulation du virus de la covid-19. Mais comment comprendre une stratégie qui s’attaque uniquement à nos libertés et pas aux foyers de propagation à l’école et au travail ?
On a l’impression d’être de retour à la case départ. Qu’a fait ce gouvernement en 7 mois ? À entendre E. Macron : tout ce qu’il fallait. À l’évidence : n’importe quoi. On continue à manquer de lits et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale réduit le budget de l’hôpital public.
Au final, puisqu’il faut malgré tout suivre les consignes, et que le gouvernement est clairement incompétent, c’est à nouveau la population et les soignant·es qui devront faire face et organiser l’essentiel de la réponse sanitaire.

 Danièle OBONO

Députée de Paris – 17e circonscription

La France insoumise

 

      

  

Politique de confidentialité – Mentions légales 

À l’Assemblée

Palais Bourbon

126 rue de l’Université, 75007 Paris

Téléphone : 01 40 63 61 08

Courriel : daniele.obono@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Local parlementaire (sur rendez-vous) 

09 61 68 60 35 – contact@deputee-obono.fr

Permanences en mairie

  • 18e (1 place Jules Joffrin) : mardi 14h-16h

  • 19e (5-7 place Armand Carrel) : jeudi 10h-12h

venenatis, Praesent ultricies tristique porta. mattis nec quis ante. consectetur