Journée parlementaire LFI 2020 – Proposition de résolution
De la nécessité d’une bifurcation écologique et solidaire
4 juin 2020
La crise sanitaire a amplifié le message principal de cette résolution, message porté depuis des années par les scientifiques, les organisations non gouvernementales, la jeunesse… Ce message c’est qu’il y a urgence, vitale, civilisationnelle, à changer de cap.
Aujourd’hui, il est beaucoup question du “monde d’après” qui devrait voir le jour une fois l’épreuve surmontée. A La France insoumise, nous pensons que ce monde d’après, c’est dès maintenant qu’il se construit. Il ne doit pas y avoir de “retour à la normale” car c’est la normalité qui est précisément le problème.
La question est donc : dans quelle direction souhaitons nous orienter la société ? Le gouvernement parle de “relance”, nous disons : bifurcation. Il veut sauver le monde d’avant, nous proposons de bâtir un autre monde, en commun.
Bifurcation écologique et solidaire
Nous proposons un chemin pour répondre à l’urgence et construire sur le long terme une société plus résiliente et solidaire. Cela va nécessiter un changement complet de paradigme et une restructuration de fond en comble des économies.
Changer de cap, en finir avec la recherche du profit maximum pour privilégier la préservation de l’écosystème qui rend la vie humaine possible, et la construction d’un monde qui la rende belle et digne d’être vécue. Pour retrouver le goût du bonheur et que viennent les jours heureux.
➡️ Pour lire le texte de la résolution en ligne cliquez ici (en anglais/English version : cliquez ici/click here)
➡️ Pour lire l’ensemble du dossier législatif avec le compte-rendu des débats sur le site de l’Assemblée cliquez là.
Retrouvez l’ensemble des autres textes discutés pendant cette journée ici.
DISCUSSION GÉNÉRALE EN SÉANCE (04/06/20)
Intervention de Danièle OBONO, jeudi 4 juin, lors de la discussion générale à l’Assemblée nationale de la proposition de résolution LFI déclarant la nécessité d’une bifurcation écologique et solidaire. (Version sous titrée en anglais/with English subtitles : ici)
Intervention de Mathilde Panot, jeudi 4 juin, lors de la discussion générale à l’Assemblée nationale de la proposition de résolution LFI déclarant la nécessité d’une bifurcation écologique et solidaire
AUDITIONS (décembre 2019-mars 2020)
Audition de Cédric DURAND, économiste, et Razmig KEUCHEYAN, sociologue, vendredi 13 décembre 2020
Audition de Théa RIOFRANCOS, politiste, vendredi 13 décembre 2019
Audition de Dominique BOURG, philosophe, vendredi 10 janvier 2020
Audition des associations OXFAM et SECOURS CATHOLIQUE, vendredi 10 janvier 2020
Audition de Pavlina TCHERNEVA, économiste, vendredi 17 janvier 2020