COMMISSION – REFORME DES RETRAITES

LReM : ayatollah de la finance au détriment de l’intérêt général

07 février 2020

Interventions de Danièle Obono lors de la commission spéciale sur la réforme des retraites vendredi 7 février 2020

Nos interventions relaient les interpellations que vous font les salarié·es, comme les égoutier·es et éboueur·euses qui vous disent qu’elles et ils seront littéralement mort·es avant de pouvoir toucher une retraite.

01:29 – Sur la recherche de “l’équilibre” (article 11)

Les LReM sont bien des “Ayatollah de l’équilibre”, comme le dit le rapporteur : c’est LA seule justification de la réforme qui vous reste & elle ne tient pas.

▶️Le système est actuellement en équilibre

▶️Ce sont vos politiques qui vont creuser le déficit

02:55 – Reculs sur la revalorisation (amendements 906 et 923 à l’article 11)

❌Incohérence de la majorité : elle concède une revalorisation des pensions, après l’avoir refusée depuis 2 ans ; puis remet immédiatement en cause cette concession en prévoyant de dérogations à la revalorisation !

❌Le rapporteur confirme ce que nous dénonçons : non seulement les pensions pourront être baissées mais elles vont immanquablement devenir une variable d’ajustement pour faire payer aux salarié·es et retraité·es les prochaines crises financières !

❌Cet alinéa introduit l’hypothèse que les dérogations envisagées puissent être inférieures à l’inflation. Le pouvoir d’achat des retraité·es serait continuellement menacé de baisser, uniquement pour répondre à l’objectif d’équilibre.

6:18 – Interpellation d’un LReM sur le contre-projet LFI et réponse de Danièle ObonoNous proposons d’élargir les critères de pénibilités et les secteurs concernés, en incluant par exemple celui de la petite enfance qui concerne en majorité des femmes, souvent précaires. Et nous n’avons pas eu besoin d’écrire 1000 pages d’une étude d’impact truquée et de médiocre qualité comme la vôtre ! 👉🏾https://lafranceinsoumise.fr/…/reform…

8:47 – Pour un véritable droit à l’information (article 12, plusieurs amendements)Au vu du bilan de privatisations à tout va et des flous voies mensonges qui émaillent ce projet de loi, nous ne faisons absolument pas confiance au gouvernement et à la majorité LReM pour assurer le droit à l’information des assuré·es sur leur retraite.

11:39 – Robins des bois insoumis·es vs robins de riches macronistes 🏹 M. le rapporteur fait des jeux de mots sur le nom de ma collègue Sabine Rubin, mais sachez que nous sommes les fier·es héritier·es de Robin des bois : de celles et ceux qui partagent les richesses plutôt que de les accaparer au profit d’une minorité !

Découvrez le reste de mes vidéos

Retour en haut

Restez informés !