Commission – Femmes de ménage : encadrer la sous traitance, cesser la maltraitance

Commission – Affaires sociales

Encadrer la sous traitance, cesser la maltraitance

27 mai 2020

Interventions de Danièle Obono, mercredi 27 mai 2020, lors de l’examen en commission des Affaires sociales de la proposition de loi LFI sur l’emploi des femmes de ménage en sous traitance
Nous proposons d’encadrer la sous-traitance des personnels de ménage (90% de femmes), pour que cessent maltraitances et discriminations systématiques, comme le demandent les salarié·es encore en grève depuis des années. LReM : trève de blabla, des actes !
L’écoeurante hypocrisie de la Macronie Après s’être gargarisée de vœux pieux et déclarations dégoulinantes de bonnes intentions, la majorité LReM commence un méthodique détricotage du texte qui le vide totalement de sa substance et son utilité concrète pour les personnes concernées. Ecoeurant ! #Tartuffes
Une majorité macroniste déconstructive LReM se contredit en prétendant qu’il faut privilégier le “dialogue social” pour justifier le rejet des principaux articles du texte, puis en introduisant par amendement un échappatoire qui vide complètement ce qui reste de toute effectivité.
Manque d’exemplarité de l’Assemblée L’Assemblée nationale est encore très loin d’être exemplaire en tant que donneuse d’ordre envers les salarié·es des entreprises de sous traitance qui assurent le bon fonctionnement de l’institution dans des conditions de travail et de salaires problématiques.
Effacer les mots pour travestir la réalité Enlever du titre le terme de “maltraitance” est idéologique et traduit la volonté de travestir la réalité conflictuelle et oppressive de la situation de sous traitance qui, par sa nature même, produit une dégradation du service et des conditions de travail.
La Macronie méprise parlementaire et salarié·es Oui, nous votons contre ce texte que la majorité se félicite d’avoir vidé de sa substance et de son effectivité, démontrant là encore son mépris des parlementaires et des salarié·es. Honte à vous, les godillots ! Coup de gueule partagé de François Ruffin.

Découvrez le reste de mes vidéos

Retour en haut

Restez informés !