Question écrite – Social : maintien des congés bonifiés en outre-mer

 

Question écrite – Social

Réforme des congés bonifiés en outre-mer

25 avril 2019


Mme Danièle Obono interroge Mme la ministre des outre-mer sur le maintien des congés bonifiés en outre-mer. Une grande inquiétude s’exprime actuellement dans les territoires ultra-marins vis-à-vis d’une possible réforme des congés bonifiés, qui devrait se mettre en place d’ici 2020.

Les congés bonifiés sont un des piliers de la continuité territoriale entre les outre-mer et l’Hexagone pour les fonctionnaires ultra-marins, où qu’ils et elles travaillent, faute de billets d’avion gratuits ou à prix fixés par l’État. De plus, ces congés bonifiés bénéficient principalement aux fonctionnaires de catégorie C, déjà lourdement pénalisées dans leur pouvoir d’achat par le gel du point d’indice et par une grille indiciaire toujours proche du SMIC pour les débuts de carrière.

Or la réforme risquerait d’affaiblir ultérieurement leur pouvoir d’achat. En effet, au prétexte de simplifier le système des congés bonifiés en les accordant tous les deux ans, elle pourrait comporter une diminution de leur durée, une restriction drastique du nombre de bénéficiaires et la suppression de la sur-rémunération. Enfin, seuls seraient impactés les congés bonifiés dits « inversés » (des métropolitains travaillant dans les DROM), affaiblissant ainsi des catégories de citoyens et citoyennes déjà lourdement pénalisés.

Elle lui demande s’il entend, malgré les nombreuses protestations des citoyens ultramarins et citoyennes ultramarines, persévérer dans ces réformes. Le cas échéant, elle lui demande comment elle compte compenser cette importante perte de pouvoir d’achat pour ces fonctionnaires. Enfin, elle lui demande ce qu’il est prévu pour que les fonctionnaires puissent profiter des congés bonifiés sans la sur-rémunération qui compense le coût de la vie chère en outre-mer.

 Danièle OBONO

Députée de Paris – 17e circonscription

La France insoumise

 

      

  

Politique de confidentialité – Mentions légales 

À l’Assemblée

Palais Bourbon

126 rue de l’Université, 75007 Paris

Téléphone : 01 40 63 61 08

Courriel : daniele.obono@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Local parlementaire (sur rendez-vous) 

09 61 68 60 35 – contact@deputee-obono.fr

Permanences en mairie

  • 18e (1 place Jules Joffrin) : mardi 14h-16h

  • 19e (5-7 place Armand Carrel) : jeudi 10h-12h

Découvrez le reste de mes vidéos

Retour en haut

Restez informés !