Municipales : fédérer pour faire reculer l’abstention et Macron
Intervention de Danièle Obono, dimanche 28 juin 2020, sur France 24, suite aux premiers résultats du 2nd tour des élections municipales.
Ces élections municipales sont marquées par une forte abstention. C’est un problème majeur. Les bons résultats obtenus par les forces écologistes de gauche traduisent la prise de conscience très forte dans la société de l’urgence écologique. C’est une donnée centrale transpartisane : EELV est certes le parti écologiste traditionnel, mais il n’est plus le seul et c’est tant mieux.
Le groupe de La France insoumise à l’Assemblée nationale l’a également démontré depuis 3 ans : la transition écologique est un axe central de notre programme. Nous sommes d’ailleurs partie prenante de nombreuses victoires sur des dynamiques de fédération populaire, écologique et sociale, comme nous le défendons depuis longtemps. Mais faut aussi et surtout se mobiliser dans les luttes pour changer concrètement la vie quotidienne des gens et construire une majorité de rupture et d’alternative en 2022. C’est ce à quoi travaille notre mouvement.