SEANCE – RETRAITES

Une autre réforme est urgente et possible !

25 février 2020

Interventions de Danièle Obono, mardi 25 février 2020, lors des débats en séance sur l’article 2 du projet de loi de réforme des retraites
1) Soutien aux avocat·es Le monde de la Justice est mis à mal depuis des mois par ce gouvernement. Sur le fond il démantèle les droits de la défense, sur la forme il détruit les perspectives de retraites des avocat·es. A ce rythme le déclin démographique de la profession ne tardera pas.
2) Des dates d’application mal choisies et un fonctionnement anti-démocratique La future Caisse nationale de retraite universelle, dont on ne connaît pas la composition exacte, soumise au seul l’exécutif et à la “règle d’or” austéritaire, n’est pas plus démocratique ni légitime que le Parlement pour décider du financement des retraites.
3) Le sacrifice de la jeunesse : de Mantes-la-Jolie à Extinction Rebellion La République en marche prétend redonner confiance dans l’avenir à une jeunesse qu’elle maltraite : mise en opposition avec ses ainé·es, à genoux à Mantes-la-Jolie, au pas avec le #SNU, gazée dans les actions écologistes… Ce gouvernement la condamne à la précarité à perpétuité !
4) Une autre politique pour la jeunesse et les retraites est possible Plutôt que d’opposer les générations, nous proposons de les fédérer autour d’un projet de relance de l’activité et de financement d’une retraite digne à 60 ans, par l’investissement dans les services publics (petite enfance, 3e âge) et la bifurcation écologique.

Découvrez le reste de mes vidéos

Retour en haut

Restez informés !