Brune SEBAN est allée au ciné cette semaine, et ça lui a bien plu !
« On est des femmes. On se marie, on est foutues; on ne se marie pas, on est foutues. »
Shimu et ses amies travaillent dans une petite usine de fabrication textile où elles assemblent toute la journée ces montagnes de t-shirts qui finiront dans nos grands magasins européens pour un prix équivalent à un demi-mois de leur salaire.
On les suit tandis qu’elles affrontent des conditions de travail parfois très dures, les problèmes de famille, de logement, l’oppression qu’elles subissent et contre laquelle elles se rebellent. On traverse les rues, les bâtiments, les pluies, les fêtes, les logements de Dacca, incroyablement vivante et dure à la fois. On sait si peu sur le Bangladesh, que cela suffirait à en faire un film qui vaut le coup.
Mais c’est aussi un film politique, sur le collectif et sur l’audace. Qui reste toujours du côté de ces femmes, et qui ne fait pas que les montrer : il nous fait partager le regard qu’elles-mêmes posent sur leur société.
Bref, c’est beau et ça donne de la force, foncez !
“Made in Bangladesh” (2019, Bangladesh), 1h35, réalisé par Rubaiyat Hossain, avec Rikita Nandini Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru, sortie le 04 décembre 2019