Chères toutes et tous,
les élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers ont été l’occasion d’une incroyable mobilisation populaire dans tout le pays. Une mobilisation qui a permis de faire barrage au projet mortifère de haine et de division proposé par l’extrême-droite. Une mobilisation qui, en portant le Nouveau Front populaire en tête des suffrages, rouvre enfin l’horizon des possibles : vivre mieux, tous et toutes, égales et égaux en droits, en harmonie avec notre écosystème, en paix et en coopération avec les autres peuples dans le monde.
Dans les 18ème et 19ème arrondissements, avec une participation historique, vous avez été 64,23% à porter ce projet de société en permettant ma réélection dès le premier tour. Je suis émue et honorée de la confiance qui m’a de nouveau été accordée. Je sais la responsabilité qui est la mienne de défendre sans faillir les valeurs et le programme du Nouveau Front populaire. Et vous pouvez compter sur moi et mon équipe pour être à vos côtés, face aux vicissitudes quotidiennes et dans vos combats, individuels et collectifs, en faveur de l’intérêt général.
En plus des sujets locaux récurrents sur lesquels nous sommes engagé·es (logement, éducation, tranquillité publique…), je souhaite faire avancer et aboutir quatre problématiques importantes :
- la réouverture des accueils physiques dans les services publics sur laquelle nous avons obtenu une première victoire par le vote en novembre dernier à l’Assemblée de la proposition de loi dont j’étais à l’initiative et dont nous devons maintenant obtenir l’inscription à l’ordre du jour du Sénat (www.rouvreznosservicespublics.fr);
- l’accès à des stages de qualité pour les élèves des quartiers et milieux populaires ;
- la prévention renforcée contre le harcèlement en milieu scolaire ;
- l’amélioration des conditions de vie et le renforcement des droits des travailleurs immigrés dans les résidences sociales.
Les événements que nous venons de vivre sont une magnifique preuve que lorsque le peuple se mêle de ses affaires, il peut défier tous les pronostics et reprendre en main son destin. Tous et toutes ensemble, nous avons sauvé la République des affres de l’extrême-droite. Tous et toutes ensemble, nous pouvons enfin réaliser les promesses contenues dans sa devise : liberté, égalité, fraternité.
C’est maintenant que tout commence. C’est maintenant que tout peut changer.
Bien à vous,