student-1647136_1280

Courrier – L’accueil des lycéens mineurs isolés doit être maintenu

Danièle Obono interpelle Marc Guillaume, le préfet de la région Ile-de-France, suite à l’annonce de l’arrêt du dispositif d’accueil de lycéens mineurs isolés étrangers.

Monsieur le préfet, 

En tant que députée de la 17ème circonscription de Paris, j’ai été interpellée par des représentant·es associatif·ves et citoyen·nes concernant l’annonce de l’arrêt du dispositif  d’accueil de jeunes lycéens mineurs isolés étrangers. 

Ce dispositif, dont vos services sont un des principaux financeurs, permet l’hébergement d’environ 140 jeunes. Ils y bénéficient d’une prise en charge globale et notamment d’un suivi administratif de leur dossier, ainsi que d’un accompagnement social, scolaire et sanitaire. 

La fermeture de ce service, alors même que le nombre de jeunes mineurs à la rue explose de manière inquiétante, serait une catastrophe. C’est tout le contraire qu’il faudrait faire. Développer ce type de structure qui a prouvé son efficacité dans l’accompagnement des jeunes est une nécessité. 

D’autant plus que à la suite de la sanction dont notre pays a fait l’objet, en février 2023, par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU en raison de son manquement à assurer la protection de mineurs non accompagnés durant la période de recours. Depuis, la politique menée à l’égard de ces jeunes s’est profondément détériorée. 

Aussi, je me joins aux nombreuses voix, associatives, syndicales, professionnelles, qui demandent le maintien de ce dispositif ainsi que son élargissement à un nombre plus important de structures.  

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, l’expression de mes sincères salutations.

Découvrez le reste de mon actualité

Retour en haut

Restez informés !