INTERVENTIONS À L’ASSEMBLÉE
Commissions – Hémicycle – Questions – Courriers
Séance – Outre-mer : des millions de citoyen·nes n’ont pas accès à l’eau potable (QAG, 31/10/23)
L’accès à l’eau potable est un droit fondamental et un besoin vital. Pourtant, en outre-mer, depuis des années, il n’est plus garanti pour des milliers de nos concitoyen·nes.
Commission – Dématérialisation : le tout numérique a été expérimenté en premier sur les étranger·es
Avant sa généralisation au reste de la population, la politique du tout numérique a été expérimentée pour les démarches administratives des étranger·es.
Séance – Pôle emploi : la macronie refuse d’évaluer les suicides au travail
17 suicides ayant une origine professionnelle recensés à Pôle emploi, des dizaines de tentatives imputables chaque année
Séance – Pôle emploi : les agent·es sont pressuré·es, la macronie s’en fiche
Alors que la dématérialisation tous azimuts a déjà alourdit la charge de travail des agent·es, le gouvernement refuse d’évaluer les conséquences de sa réforme de Pôle emploi.
Commission – Pédocriminalité : il manque de moyens de prévention
1 adulte sur 10 a subi des violences sexuelles dans son enfance. 160 000 enfants sont victimes chaque année. La #Ciivise a permis d’amplifier leurs voix.
Commission – Police : il faut une inspection générale véritablement indépendante
Placée sous l’autorité hiérarchique du ministère de l’Intérieur, l’indépendance de l’IGPN, la police des polices, pose question.
Séance – Justice : garantir le service public, l’Etat de droit et les libertés
Depuis 6 ans, la Macronie maltraite la justice qui devrait être le socle du pacte républicain.
Séance – Justice : il faut dépayser les affaires de violences policières
La Macronie, aidée du RN, a rejeté notre proposition de dépayser les affaires de #ViolencesPolicieres pour les instruire et juger dans d’autres juridictions.
Séance – Retraites : Macron veut détruire les conquêtes du CNR
En s’attaquant aux régimes précurseurs de la Sécurité sociale, les macronistes dévoilent leur projet : détruire les conquêtes du Conseil national de la résistance.
Tract – Bilan de mi-session juin-décembre 2022
Les principaux textes débattus à l’Assemblée, l’activité parlementaire en quelques chiffres, et les interventions en circonscription.
Séance – Adoption : pour une meilleure protection des enfants placés
Ce texte remédie à certaines lacunes du régime de l’adoption et permet des avancées pour les enfants placés mais n’en garantit pas l’effectivité.
Séance – Social : pour une meilleure protection des travailleur·ses indépendant·es
Avec un statut peu protecteur, les indépendant·es ont été très durement touché·es par la crise sanitaire
Séance – Union européenne : les politiques anti-migrant·es tuent !
L’Union européenne est très loin d’accueillir “toute la misère du monde”. Par contre, elle se distingue par la virulence des discours et l’inhumanité de ses politiques anti-migrant·es.
Échec de la COP 26 : Macron roi du blabla du fossile et du nucléaire
La COP26 est un échec car les dirigeant·es des pays responsables du dérèglement actuel, dont Macron, ont préféré écouter les lobbyistes du fossile et du nucléaire mais pas les peuples.
Séance – APFA : face à l’urgence climatique, il faut des mesures radicales
Alors que le GIEC a de nouveau alerté sur l’accélération du dérèglement climatique, les gouvernements, en France et en Allemagne, n’envisagent toujours pas de prendre les mesures radicales nécessaires.
Séance – Autonomie : la Macronie refuse de l’individualisation de l’AAH
Ce jeudi 17 juin, à l’Assemblée nationale, devaient avoir lieu un débat et un vote sur la déconjugalisation/individualisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), c’est-à-dire la fin du calcul de cette prestation sociale en fonction des revenus du·de la conjoint·e de la personne concernée.
Séance – Santé : évaluation des impacts de la crise sanitaire
L’échec du gouvernement à protéger l’ensemble de la population. Maladies non détectées, opérations reportées, explosion des “burn out”…La crise sanitaire a de multiples impacts très négatifs sur la santé de la population.
Séance – Loi bioéthique : la bataille continue !
C’est l’histoire d’Ali, homme enceint reconnu parent de son enfant. C’est l’histoire de M., 1ère personne intersexe à porter plainte pour mutilations.
Outre-mer : il faut plus de moyens pour lutter contre les violences sexuelles à l’école
La mission d’information parlementaire a mis en lumière le manque criant de moyens pour lutter contre les violences sexuelles à l’école.
Séance – PJL confiance dans l’institution judiciaire : il faut des moyens !
Alors que les personnels de justice, maltraités par la politique du chiffre et la logique gestionnaire, portent l’institution à bout de bras, la Macronie pond un texte fourre-tout, sans cohérence et sans moyens, faisant des concessions à l’extrême-droite.
Séance – Crise sanitaire : une sortie incertaine après plus d’1 an d’échec
Après le rejet de l’article 1 sur le “pass” sanitaire, le gouvernement a fait re-voter, au petit matin, son mauvais bricolage législatif. Minable Macronie !
Danièle OBONO
Députée de Paris – 17e circonscription
La France insoumise – NUPES