Madame, Monsieur
La hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population. Les mesures prises par Emmanuel Macron et son gouvernement aboutissent à une baisse des revenus réels des classes moyennes et populaires, alors même que le patrimoine des plus riches et les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de croître. Pire : en même temps que de nouveaux cadeaux fiscaux pour les grands patrons et possédants, de nouvelles attaques contre la protection sociale des chômeur·euses, précaires et retraité·es sont également programmées.
La Macronie continue aussi sa casse du service public : après l’hôpital, c’est désormais l’école publique qui s’effondre. Fermetures de classes, suppressions de postes, moyens insuffisants, crise du recrutement, embauches express de précaires non formé·es…Ce sont encore et toujours les enfants des milieux modestes qui en paieront le prix.
À ces injustices sociales se combine l’inaction du gouvernement face à la crise climatique, dont les événements dramatiques de cet été sont l’illustration emblématique. Cette inaction ne fait que renforcer les inégalités puisqu’elle permet aux plus riches, qui sont pourtant les plus pollueur·euses, de continuer leurs modes de consommation destructeurs des écosystèmes, tout en faisant peser la responsabilité et les plus fortes contraintes sur les classes moyennes et populaires qui sont le moins responsable mais les premières victimes.
Et pour faire passer ces politiques iniques, Macron et sa bande de malfaiteurs accentuent les pires traits autoritaires de la monarchie présidentielle, font reculer les droits et libertés fondamentales, et alimentent les faiseurs de haines à force de stigmatisations racistes et de xénophobie anti-immigré·es.
Il faut mettre un coup d’arrêt à ces méfaits ! L’abondance pour les ultra-riches au détriment de l’intérêt général et de la planète, ça suffit ! Le piétinement de l’Etat de droit et des principes républicains doit cesser ! Le temps du partage des richesses, de la bifurcation écologique et de l’égalité est venu !
Réélu·es à 57% dès le 1er tour en juin dernier, mon suppléant Michel Mongkhoy et moi sommes conscient·es de la responsabilité qui nous incombe.
A l’Assemblée, avec mes collègues de La France insoumise et de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), qui constitue la première force d’opposition à la Macronie et ses allié·es de droite et d’extrême-droite, je continuerai à porter avec détermination, les mesures de notre programme partagé pour faire face à la crise : blocage des prix des produits de premières nécessité, gratuité des premières quantités d’énergie vitales, baisse des loyers, augmentation du Smic, garantie dignité, allocation d’autonomie, taxation des superprofits…
Habitant·es, citoyen·nes, travailleur·euses en lutte, collectifs et associations : comme au cours des 5 années passées, avec toute mon équipe, nous serons à vos côtés pour faire entendre vos préoccupations et faire aboutir vos revendications en matière de santé, logement, éducation, emplois, accès aux droit ou encore tranquillité publique et sûreté.
Vous trouverez joint à ce courrier un bilan de mon action au cours du mandat 2017-2022 ainsi que les informations pratiques vous permettant de prendre contact avec mon équipe et moi-même pour toute sollicitation.
Députée à votre écoute et au service de l’intérêt général, soyez assuré·e, Madame, Monsieur, de mon engagement sans relâche, à l’Assemblée, en circonscription et dans les mobilisations, pour que tous et toutes puissent vivre dignement, et qu’ensemble nous construisions la société d’harmonie entre les êtres humains et avec la nature dont nous avons besoin.
Bien à vous,
Danièle OBONO