Banderole école Guadeloupe (fevrier 2025)

Courrier – Il faut sanctuariser le statut de l’école Guadeloupe

Danièle Obono interpelle la ministre de l’Education sur la nécessité de sanctuariser les moyens de l’école élémentaire spécialisée Guadeloupe (18e).

Madame la ministre,

En tant que députée de la 17ème circonscription de Paris, j’ai été alertée par l’équipe enseignante ainsi que par les parents d’élèves de l’école élémentaire spécialisée Guadeloupe concernant la menace de fermeture d’une classe qui pèse sur leur établissement. 

Or, la perte d’une de leurs 11 classes remettrait en question la spécificité de cette école qui compte 3 dispositifs Ulis et accueille de nombreux élèves en situation de handicap. Une fermeture de classe augmenterait en effet mécaniquement le ratio d’élèves en situation de handicap dans les classes, notamment en cycle 3. Ceci mettrait en péril les conditions d’accueil de ces élèves à besoin particulier et conduirait probablement, à court terme, à la suppression de l’un de leurs trois dispositifs sur l’école. 

Une telle décision déstabiliserait l’ensemble de l’établissement. Il perdrait ainsi les moyens qui garantissent aujourd’hui des conditions d’apprentissage et de suivi satisfaisantes pour chacun·e de leur élève : directrice spécialisée, service de cars pour les soins de leurs élèves sur temps scolaire, travail en pôle des coordinatrices Ulis et AESH.

Cette fermeture de classe avait déjà été envisagée l’an passé et n’a été empêchée que par la mobilisation de la communauté éducative. Aujourd’hui, parents et personnel sont indignés et exaspérés de devoir déployer chaque année une énergie considérable pour maintenir des moyens d’action suffisants plutôt que pour le soin et le parcours éducatif des enfants. Il leur est, ainsi qu’à moi, incompréhensible d’affaiblir des collectifs humains qui fonctionnent, et vont dans le sens d’une école réellement inclusive,  pour des raisons purement comptables. 

Aussi, je me joins à leur demande d’obtenir la sanctuarisation du statut d’école spécialisée de cet établissement afin de mettre les élèves et tous les personnels investis dans ce projet à l’abri de décisions politiques et budgétaires qui remettent en question leur précieux travail.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, madame la Ministre, l’expression de mes sincères salutations.

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