classroom-824120_1920

Courrier – Education : non à la suppression d’une classe à l’école Guadeloupe

NON A LA SUPRESSION D’UNE CLASSE A L’ECOLE GUADELOUPE

Courrier de Danièle OBONO, députée, à Christophe KERRERO, recteur de l’académie de Paris

Paris, le 10 février 2023

 

Objet : suppression d’une classe à l’école primaire publique Guadeloupe (18e)

Copie à : Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement

 

Monsieur le Recteur,

En tant que députée de la 17e circonscription de Paris, j’ai été alertée par les représentant·es de parents d’élèves de l’école primaire publique Guadeloupe, dans le 18e arrondissement, concernant la suppression d’une classe ordinaire, ainsi que d’un dispositif Ulis spécialisé dans les troubles des fonctions cognitives (TFC) pour l’année scolaire 2023-2024.

La décision, suite aux échanges entre l’équipe, les parents élu·es et M. Fontaine, conseiller technique ASH, de maintenir ouvert le dispositif Ulis TFC et de sa transformation progressive en dispositif TSA (troubles du spectre autistique) est donc une très bonne nouvelle. Toutefois, le projet de fermeture de classe « ordinaire » reste une sujet de préoccupation majeure.

L’équipe comme les parents d’élèves de cette école sont particulièrement inquiet·es de ce projet de fermeture. L’expérience accumulée fait de cette école un formidable exemple d’inclusion et est une richesse pour tous les élèves, qui apprennent à vivre ensemble dans le respect des besoins spécifiques de chacun·e. Or, cette éventuelle fermeture de classe aurait pour conséquence d’augmenter les effectifs des classes et de dégrader les conditions d’apprentissage de chacun·e.

Par ailleurs, cette décision alourdirait encore la charge de travail d’une équipe enseignante mobilisée pour ses élèves et leur famille, qui ne cesse de se former et de s’informer afin d’apporter un suivi adapté aux besoins de ces enfants, tout comme le préconise vos instances.

Dans le contexte difficile que traverse aujourd’hui l’Éducation nationale, des décisions susceptibles de déstabiliser des équipes soudées et engagées dans leurs missions semblent totalement contre-productives. 

C’est pourquoi j’appuie la demande des parents d’élèves de l’école Guadeloupe de garder cette classe ouverte, afin de maintenir la qualité du service public de l’éducation que nous devons à nos concitoyen·nes.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sincères salutations.

Danièle OBONO

Découvrez le reste de mon actualité

Retour en haut

Restez informés !