5936045906229052554_121

Courrier – Education nationale : stop au mépris des élèves, parents et personnels !

Sarah LEGRAIN et Danièle Obono, députées de Paris LFI NFP, interpellent Julie BENETTI, Rectrice de la région Ile-de-France, le 3 juillet 2025.

Madame la Rectrice, 

En tant que député·es de Paris, nous tenons à vous faire part du sentiment profond d’irrespect qui traverse actuellement les équipes scolaires et les parents d’élèves des écoles et collèges des 18ème et 19ème arrondissements de Paris, suite aux annonces de nouvelles fermetures ou ouvertures de classe à la veille des vacances scolaires de fin d’année. 

Toutes et tous dénoncent fermement la logique comptable qui prévaut à ces décisions. Cette méthode d’« optimisation » à outrance ne prend en compte ni les réalités humaines qui se cachent derrière les chiffres, ni le travail des équipes enseignantes et de direction qui travaillent depuis des semaines à organiser l’année à venir. 

La gestion à flux tendu adoptée aboutit en effet à : des refus de dérogation ineptes, y compris pour rapprochement de fratrie ; une surcharge des effectifs et donc à l’assurance que les publics spécifiques ne pourront être accueillis dans de bonne conditions ; des réductions d’heures pour certains enseignants qui se verront affectés contre leur gré sur deux ou trois établissements différents ; la remise en cause du travail effectué toute l’année par les équipes des écoles élémentaires et des collèges sur les liaisons CM2-6ème. 

Du collège Aimé Césaire au collège Péguy en passant par l’école Evangile (18e) qui viennent d’apprendre une nouvelle fermeture de classe, parents, enseignant·es et syndicats nous font part de leur écoeurement face à ces méthodes brutales et à l’absence de dialogue constructif avec vos services. 

Elles et ils notent par ailleurs que les deux salves de fermetures de classe opérées cette année visent particulièrement les quartiers des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements où la mixité sociale est d’ores et déjà un défi et où les moyens devraient au contraire être renforcés. Les établissements scolaires et la communauté éducative ne peuvent être appréhendés comme des colonnes de tableaux Excel. Cette gestion froide et arbitraire entraîne une perte de confiance envers l’Education nationale de la part des élèves, des parents mais aussi des équipes qui perdent le sens de leur mission. 

Aussi, nous nous joignons pleinement aux mobilisations à venir et nous demandons à ce que les paroles des parents et équipes enseignantes qui font concrètement vivre ces établissements au quotidien soient véritablement entendues et prises en compte. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, madame la Rectrice, l’expression de nos sincères salutations.

Découvrez le reste de mon actualité

Retour en haut

Restez informés !