Courrier de Danièle Obono à la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, le 13 avril 2021
Objet : alerte sur les conditions d’examens des étudiant·es en BTS
Madame la Ministre,
En tant que députée de la 17e circonscription de Paris, j’ai été alertée sur la situation critique des étudiant·es en Brevet de technicien·nes supérieur·e (BTS) et en particulier sur leurs conditions d’examens.
Malgré de nombreuses interpellations auprès de votre ministère depuis plusieurs semaines quant au manque d’équité pédagogique dont a été entachée leur année scolaire et aux conditions sanitaires de leurs examens, les étudiant·es en BTS n’ont pas trouvé d’interlocuteur·trices pour répondre à leurs craintes pourtant légitimes.
Le 2 avril dernier, les étudiant·es convoqué·es à leur épreuve d’anglais dans le centre d’examen d’Arcueil, ont pourtant pu constater que leurs inquiétudes étaient fondées. Le protocole sanitaire mis en place était tout à fait insuffisant et ne permettait pas le maintien des distanciations physiques. Les images de couloirs bondés sont une preuve irréfutable de la mise en danger de la santé de ces étudiant·es .
Cette situation est d’autant plus insupportable, que les étudiant·es identifié·es comme cas contacts étaient dans l’impossibilité de protéger leur santé et celle de leurs camarades puisque la présentation d’un certificat médical ne leur permettrait pas d’éviter un 0/20, synonyme, pour certain·es d’entre elles et eux, d’une élimination de fait à l’examen.
La mise en place d’une telle règle, à l’heure où les chiffres de circulation du virus restent extrêmement élevés et où les services hospitaliers d’Ile-de-France sont aux bords de l’asphyxie est tout simplement révoltante.
Danièle OBONO