Communiqué – Les jardins d’enfants pédagogiques publics doivent être pérennisés !

02 avril 2019.

J’apporte tout mon soutien aux personnels des jardins d’enfants pédagogiques de la Ville de Paris qui sont en grève aujourd’hui mardi 2 avril, avec le soutien des parents. 

L’ensemble des jardins d’enfants de la capitale sont ainsi fermés et un rassemblement a eu lieu ce matin devant l’Hôtel de ville. Les enfants, parents et personnels protestent contre le flou d’un amendement de la loi Blanquer, actuellement en navette parlementaire, concernant ces dispositifs éducatifs qui ne sont pas assurés de continuer à exister dans les années qui arrivent.

Les jardins d’enfants publics sont conçus pour les petit·es de 2,5 à 6 ans. L’enseignement y est dispensé par des éducateurs·trices de jeunes enfants et propose des pédagogies innovantes, dans des petites structures adaptées aux besoins des enfants, notamment celles et ceux en situation de handicap, et en prenant en compte la dimension sociale. L’accompagnement proposé, différent de celui des écoles pré-élémentaires, démontre une grande complémentarité avec l’Éducation nationale.

Les jardins d’enfants pédagogiques municipaux ont fait la démonstration depuis près d’un siècle de l’intérêt de leur existence. Ces structures contribuent à une offre diversifiée d’un service public de la petite enfance qui doit être soutenu et développé. La Ville de Paris doit prendre clairement position en ce sens et le gouvernement doit également s’y engager en garantissant explicitement leur pérennité.

Danièle Obono

Députée de Paris  17e circonscription

La France insoumise

Politique de confidentialité

facebook logo HD          

 

Adresse à l’Assemblée

126 rue de l’Université, 75007 Paris 01 40 63 61 08 daniele.obono@assemblee-nationale.fr

 

 

En circonscription

Pour nous rencontrer au local de circonscription : 

09 61 68 60 35 – contact@deputee-obono.fr

Permanences en mairies sur rendez-vous :

Mairie du 18ème : mardi de 14h à 16h Mairie du 19ème : jeudi de 10h à 12h

eget Curabitur id neque. commodo vel, consequat.