Communiqué – Soutien aux établissements scolaires mobilisés contre la loi Blanquer

29 mars 2019

La journée de jeudi 28 mars 2019 a été marquée par des grèves d’enseignant·es contre la loi dite “école de la confiance” du ministre Jean-Michel Blanquer. Dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, 20 écoles étaient fermées.

En tant que députée de la 17e circonscription de Paris, je tiens à renouveler tout mon soutien à l’ensemble de la communauté éducative (enseignant·es, personnels, élèves, parents) mobilisée souvent depuis plusieurs mois contre les conséquences néfastes de cette réforme.

En effet, plutôt que de favoriser l’émancipation de tou·te·s et lutter contre les inégalités scolaires, le gouvernement et la majorité parlementaire, guidés par une logique austéritaire, ont fait le choix d’un projet de loi rétrograde.

Censure de la liberté d’expression des professeur·es, renforcement du contrôle politique sur l’école, rupture du lien de proximité avec la suppression des directions d’écoles, croissance de la part contractuel·les dans le corps enseignant, absence d’avancée sur la prise en charge des enfants en situation de handicap, financement accru des écoles privées… sont autant de motifs de mobilisation.

D’autant que contrairement aux assertions gouvernementales, des fermetures de classes sont annoncées chaque semaine dans les écoles parisiennes : augmentation du nombre d’élèves, réductions de postes, suppressions de classe pour enfants allophones arrivant en France… De même, plusieurs enseignant·es de classes préparatoires sont menacé·es de blâmes pour avoir refusé de remplir des formulaires d’évaluation des élèves jugés technocratiques et anti-pédagogiques.

Cette réforme doit être abandonnée et le projet de loi rejeté lors de son prochain passage à l’Assemblée nationale, comme le demandent élèves, parents et personnels éducatifs. Je serai présente à leurs côtés demain samedi, 14h, place du Panthéon, à la manifestation unitaire pour défendre l’école de la République et le service public de l’Education nationale.

Danièle Obono

Députée de Paris  17e circonscription

La France insoumise

Politique de confidentialité

facebook logo HD          

 

Adresse à l’Assemblée

126 rue de l’Université, 75007 Paris 01 40 63 61 08 daniele.obono@assemblee-nationale.fr

 

 

En circonscription

Pour nous rencontrer au local de circonscription : 

09 61 68 60 35 – contact@deputee-obono.fr

Permanences en mairies sur rendez-vous :

Mairie du 18ème : mardi de 14h à 16h Mairie du 19ème : jeudi de 10h à 12h

felis dapibus neque. Donec libero. ut id, Aenean