Comptes rendus de mandat 2020-2021
ACCEUIL CHALEUREUX ET ECHANGES NOURRIS EN CIRCO !
12 juillet 2021
Du 29 juin au 11 juillet dernier, notre équipe a sillonné les 18e et 19e arrondissements dans le cadre des comptes rendus de mandat 2020-2021. L’occasion d’échanger avec les habitant·es sur le travail effectué par leur députée au cours de la session parlementaire écoulée à l’Assemblée nationale comme en circonscription.
Par Emilie P., responsable de circonscription
Les prises de place et les occupations de marchés, à Marx Dormoy et au marché de l’Olive côté 18e, à Secrétan et au marché de Joinville côté 19e, ont été extrêmement riches de discussions et de débats. Des enjeux de préoccupation du quotidien tel que l’insalubrité des logements sociaux, les problèmes de sécurité et les enjeux liés à la toxicomanie, aux problématiques d’envergures nationales tel que la gestion de la crise sanitaire ou la montée des idées d’extrême droite, ces rencontres ont une fois de plus été la preuve que la question du politique, c’est à dire du “faire société”, anime toujours autant les habitant.es des quartiers populaires.
Le retour à des conditions sanitaires moins restrictives a également permis de renouer avec l’organisation de réunions publiques centrées sur l’actualité de la circonscription et réunissant des acteurs de la vie associative et culturelle.
Dans le 18ème arrondissement, nous avons eu la chance de nous réunir dans les nouveaux locaux de la Table ouverte, association d’aide aux personnes en situation de pauvreté et de précarité, pour aborder le thème “crise alimentaire, solidarité et auto-organisation”. L’occasion de revenir sur les formidables élans de solidarité des collectifs et habitant.es du 18e arrondissement tout au long de la crise Covid et de s’interroger sur les mois à venir : alors que le “quoiqu’il en coûte” gouvernemental prend fin, quelles perspectives contre la crise sociale et alimentaire à venir? Cherif Boumala de l’association la Table ouverte et Adrien Liénard, vice président en charge des questions sociales de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) ont ainsi pu témoigner du vide étatique qu’ils se sont retrouvés à combler au cours de ces longs mois de crises sanitaires pour ne pas laisser les plus démunis sur le carreau. Laissant à ces associations et syndicats le soin de combler leur manque, L’Etat ne les a pas pour autant été récompensés, puisque chacun a pu nous faire part des difficultés à obtenir ou à conserver des subventions pour mener leurs actions. Sébastien Moireau, membre de la coopérative “Les grains de sel” a pour sa part défendu la création de coopératives comme moyen de reprendre du pouvoir sur la production et la distribution de nos aliments et donc comme piste d’alternative à la crise alimentaire et sociale, dans laquelle l’Etat maintient les plus fragiles.
Dans le 19ème arrondissement, la cour de l’école Archereau nous a permis de nous réunir autour du thème “toxicomanie : réduire les risques et les troubles”. L’occasion de revenir sur les derniers événements en lien avec l’usage de drogues dans l’espace public, notamment autour de la place Stalingrad et du jardin D’Éole. Au-delà de la réponse institutionnelle attendue, dont on connaît les blocages actuels malgré de nombreuses interpellations, il s’agissait d’aborder avec les habitant.es les outils et les méthodes existants pour gérer au mieux la communication et la cohabitation entre habitant·es usager·es et habitant·es non usager·es. La présence de deux professionnelles du secteur, Dorothée Pierard, chef de service du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (Caarud) Ego situé à la goutte d’or et Catherine Pequart, directrice de l’association Charonne nous ont permis de replacer la crise aiguë que nous traversons dans l’histoire longue du crack dans le nord-est parisien et ont pu partager avec nous les expériences positives qu’elles mettent en place pour améliorer le climat social dans les quartiers de scènes ouvertes de consommation de drogues. Enfin, un habitant de la rue d’Aubervilliers, membre d’un collectif d’habitant.es en cours de création, nous a exprimé avec calme et détermination, leur volonté de se battre pour que des solutions globales soient apportées à la question du crack, impliquant la mise en place de plusieurs dispositifs à tailles humaines sur Paris et sa proche banlieue.
Ces comptes rendus de mandat se sont terminés dans la convivialité, grâce à la présence d’une fanfare qui a accompagné les derniers clients du marché de Joinville et les flâneurs et flaneuses du canal de l’Ourcq.
Les alertes, témoignages et moment d’échanges constructifs de ces quinze derniers jours contribuent grandement à alimenter le travail parlementaire et les propositions à l’Assemblée nationale.
Un grand merci à tous et toutes pour ces moments riches et conviviaux, et notamment aux militant∙es qui nous ont prêté main forte pour organiser ces événements.
➡️ Bulletin de bilan à lire en ligne ici.