Chères toutes et chers tous,
En juillet dernier, le peuple s’est massivement mobilisé pour battre l’extrême-droite et rejeter la politique de droite néolibérale menée depuis 7 ans par Macron et cie. Mais ce dernier a bafoué les résultats du suffrage universel en refusant de laisser gouverner le Nouveau Front populaire (NFP), la coalition de gauche arrivée en tête aux élections.
Il a outrepassé ses pouvoirs en choisissant comme premier ministre Michel Barnier, membre du parti arrivé 4ème, avec l’approbation du RN, pour continuer à servir les riches au détriment de l’intérêt général. C’est pourquoi, dès le mois d’août, LFI a lancé à son encontre une procédure de destitution. Jugée recevable par le bureau de l’Assemblée, puis débattue en commission, elle a été bloquée par le RN.
Lors des débats budgétaires, avec mes collègues insoumis·es et du NFP, nous sommes parvenu·es à trouver des majorités et faire adopter des dizaines de milliards de recettes pour répondre aux besoins sanitaires, sociaux et écologiques de la population. Se sachant minoritaire à l’Assemblée, Barnier a tenté de passer en force en activant l’article 49.3. Nous lui avons répondu par une motion de censure qui a fait tomber son gouvernement illégitime, une première dans l’histoire de la Vème République depuis 1962 !
Pourtant, Macron s’entête à refuser de nommer la candidate du NFP à Matignon. Au chaos économique et social dans lequel il a plongé le pays après 7 années d’injustices, il ajoute le chaos politique. En République, il n’y a de souverain que le peuple. Macron doit cesser de se comporter en monarque présidentiel. Il doit se soumettre à la volonté populaire ou se démettre. Et s’il s’obstine, nous l’y contraindrons par notre mobilisation : www.macron-destitution.fr !
Vous pouvez compter sur moi pour combattre tous les mauvais coups qu’il tentera, avec mes collègues LFI et NFP à l’Assemblée, et à vos côtés dans la rue. Une autre politique est urgente et possible !