À L’ASSEMBLÉE
Séance – Retraites : Macron veut détruire les conquêtes du CNR (10/02/23)
En s’attaquant aux régimes précurseurs de la Sécurité sociale, les macronistes dévoilent leur projet : détruire les conquêtes sociales du Conseil national de la résistance.
Tract – Bilan de mi-session juin-décembre 2022
Les principaux textes débattus à l’Assemblée, l’activité parlementaire en quelques chiffres, et les interventions en circonscription.
Séance – Social : pour une meilleure protection des travailleur·euses indépendant·es
Événementiel, sport, culture, commerce, agriculture, transport, artisanat…Avec un statut peu protecteur, les indépendant·es ont été très durement touché·es par la crise sanitaire
Séance – Union européenne : les politiques anti-migrant·es tuent !
L’Union européenne est très loin d’accueillir “toute la misère du monde”. Par contre, elle se distingue par la virulence des discours et l’inhumanité de ses politiques anti-migrant·es.
Séance – APFA : face à l’urgence climatique, il faut des mesures radicales
Alors que le GIEC a de nouveau alerté sur l’accélération du dérèglement climatique, les gouvernements, en France et en Allemagne, n’envisagent toujours pas de prendre les mesures radicales nécessaires.
Séance – Autonomie : la Macronie refuse de l’individualisation de l’AAH
Ce jeudi 17 juin, à l’Assemblée nationale, devaient avoir lieu un débat et un vote sur la déconjugalisation/individualisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), c’est-à-dire la fin du calcul de cette prestation sociale en fonction des revenus du·de la conjoint·e de la personne concernée.
Séance – Santé : évaluation des impacts de la crise sanitaire
L’échec du gouvernement à protéger l’ensemble de la population. Maladies non détectées, opérations reportées, explosion des “burn out”…La crise sanitaire a de multiples impacts très négatifs sur la santé de la population.
Séance – Loi bioéthique : la bataille continue !
C’est l’histoire d’Ali, homme enceint reconnu parent de son enfant. C’est l’histoire de M., 1ère personne intersexe à porter plainte pour mutilations.
Outre-mer : il faut plus de moyens pour lutter contre les violences sexuelles à l’école
La mission d’information parlementaire a mis en lumière le manque criant de moyens pour lutter contre les violences sexuelles à l’école.
Séance – PJL confiance dans l’institution judiciaire : il faut des moyens !
Alors que les personnels de justice, maltraités par la politique du chiffre et la logique gestionnaire, portent l’institution à bout de bras, la Macronie pond un texte fourre-tout, sans cohérence et sans moyens, faisant des concessions à l’extrême-droite.
Séance – Crise sanitaire : une sortie incertaine après plus d’1 an d’échec
Après le rejet de l’article 1 sur le “pass” sanitaire, le gouvernement a fait re-voter, au petit matin, son mauvais bricolage législatif. Minable Macronie !
Séance – Taxer les profiteurs de crise : une question de bon sens, de justice sociale et de décence
Taxer les plus riches et les grandes entreprises est une mesure de bon sens, alors que la crise nécessite de trouver des marges de manœuvre pour financer la reprise.
Journée parlementaire LFI 2021 – Proposition de loi : établir la garantie d’emploi
Le travail ne manque pas. Ni pour aujourd’hui, ni pour demain avec la bifurcation écologique. Ce qui manque, ce sont les emplois. Alors, créons-les !
Commission – Crise sanitaire : sortir de l’état de flou permanent
Ce texte maintient un flou inquiétant, liberticide, en permettant au gouvernement de continuer à contourner le Parlement
Question orale – Usage de drogues : il faut plus de moyens pour réduire les risques et les troubles
Les 18e et 19e concentrent l’essentiel des points de trafic et d’usage de drogues de Paris. Place Stalingrad, jardins d’Eole porte de la Chapelle, les scènes de consommation de crack sont quotidiennes.
Séance – Crimes sexuels sur mineur·es : LReM fait un texte a minima
Les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles. La tardive proposition de loi LReM pour lutter contre ces violences reste a minima.
Séance – Enfants sans identité : régulariser, pas criminaliser
Pour que son plaidoyer international soit crédible, la France doit être exemplaire.
Commission – Pédocriminalité & inceste : la majorité LReM fait du surplace
Deux ans après l’occasion manquée de la loi Schiappa, LReM rejoint enfin le consensus politique en faveur d’un renforcement des dispositifs sanctionnant les violences sexuelles sur mineur·es.
Séance – Covid-19 : il faut reconnaitre et indemniser les malades
Epuisement, fièvre, douleurs chroniques…La covid-19 laisse de nombreuses séquelles, parfois très incapacitantes, même sans avoir subi une forme grave de la maladie.
Seance – Anti-sémitisme : soutien à Yaël Braun-Pivet
Face à la haine antisémite, nous ferons toujours front commun, aux côtés de toutes celles et ceux qui en sont victimes. Partout. Toujours.
Séance – Mineur·es victimes de violences sexuelles : rendre justice et prévenir
#MeTooInceste, #Iwas, #IwasCorsica témoignent du caractère systémique des violences sexuelles sur les enfants et des défaillances institutionnelles à les combattre.
Danièle OBONO
Députée de Paris – 17e circonscription
La France insoumise
À l’Assemblée
Palais Bourbon
126 rue de l’Université, 75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 61 08
Courriel : daniele.obono@assemblee-nationale.fr
En circonscription
Local parlementaire (sur rendez-vous)
09 61 68 60 35 – contact@deputee-obono.fr
Permanences en mairie
-
18e (1 place Jules Joffrin) : mardi 14h-16h
-
19e (5-7 place Armand Carrel) : jeudi 10h-12h