jardin enfants

Communiqué – Les jardins d’enfants pédagogiques publics doivent être pérennisés !

J’apporte tout mon soutien aux personnels des jardins d’enfants pédagogiques de la Ville de Paris qui sont en grève aujourd’hui mardi 2 avril, avec le soutien des parents. 

L’ensemble des jardins d’enfants de la capitale sont ainsi fermés et un rassemblement a eu lieu ce matin devant l’Hôtel de ville. Les enfants, parents et personnels protestent contre le flou d’un amendement de la loi Blanquer, actuellement en navette parlementaire, concernant ces dispositifs éducatifs qui ne sont pas assurés de continuer à exister dans les années qui arrivent.

Les jardins d’enfants publics sont conçus pour les petit·es de 2,5 à 6 ans. L’enseignement y est dispensé par des éducateurs·trices de jeunes enfants et propose des pédagogies innovantes, dans des petites structures adaptées aux besoins des enfants, notamment celles et ceux en situation de handicap, et en prenant en compte la dimension sociale. L’accompagnement proposé, différent de celui des écoles pré-élémentaires, démontre une grande complémentarité avec l’Éducation nationale.

Les jardins d’enfants pédagogiques municipaux ont fait la démonstration depuis près d’un siècle de l’intérêt de leur existence. Ces structures contribuent à une offre diversifiée d’un service public de la petite enfance qui doit être soutenu et développé. La Ville de Paris doit prendre clairement position en ce sens et le gouvernement doit également s’y engager en garantissant explicitement leur pérennité.

Découvrez le reste de mon actualité

Retour en haut

Restez informés !