Madame l’adjointe,
En tant que député·es de Paris, nous souhaitons vous faire part de notre vive inquiétude à la lecture de l’article publié par Médiapart le 1er mai dernier portant sur les conditions de travail des téléconseillères de la ville de Paris.
En effet, les conclusions de l’expertise indépendante sur les risques psycho-sociaux commandée par les syndicats sont alarmantes. Les agent·es, en majorité des femmes, y font mention de cadences de travail insoutenables, d’une charge de travail sans cesse augmentée et d’un manque de soutien de la part de leur hiérarchie. Mais malgré ces constats, dont l’impact néfaste sur la santé des téléconseiller·es est avéré, la mairie refuse systématiquement d’y apporter une solution, en augmentant par exemple les effectifs.
Avec la dématérialisation des démarches administratives et la fermeture de nombreux points d’accueil, ces agent·es sont bien souvent le seul point de contact pour les Parisien·nes souhaitant obtenir une information, exprimer un mécontentement ou simplement parler à quelqu’un. « Avant, les usagers pouvaient se déplacer. Ils avaient des interlocuteurs. Tout retombe sur nous », déplore l’une d’entre elles.
Nous regrettons l’adoption par la municipalité de la même politique de dématérialisation tous azimuts que mène le gouvernement et qui rend plus difficile pour beaucoup de citoyen·nes l’accès à leur droits et augmente la souffrance au travail des agent·es.
Aussi, nous appuyons les revendications de l’intersyndicale et notamment leur demande de temps de pause supplémentaire entre chaque appel, de mise en place d’un second niveau de prise d’appels dans toutes les directions pour traiter des cas complexes et d’une création d’effectifs supplémentaires.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, madame l’adjointe, l’expression de nos sincères salutations.

