240930-Adef-Rasst02 (1)

Courrier – Stop aux expulsions dans les résidences sociales

Danièle Obono et ses collègues député·es LFI Nupes de Paris interpellent le ministre du logement sur la multiplication des menaces d’expulsions dans les résidences sociales

Monsieur le Ministre, 

En tant que député·e de Paris, nous avons été interpellé·es par le collectif pour l’avenir des foyers (Copaf), concernant une série importante d’expulsions et de menaces d’expulsions au sein de résidences sociales au cours de ces derniers mois.

Au cours des dernières semaines, près de 50 personnes hébergées dans les résidences de Paris-Riquet (19e), Paris-Commanderie (19e), Paris-Senghor (13e), Danièle Mitterrand-Péan (13e) et Faubourg Saint Martin (10e) se sont manifestées auprès du collectif pour obtenir un soutien dans leur procédure d’expulsion. Ce chiffre est sans doute très en-deçà de la réalité puisque de nombreuses personnes affrontent seules cette procédure. 

Selon nos informations, ces expulsions ont pour motif « l’hébergement d’une tierce personne ». Ce motif s’appuie sur le règlement intérieur des nouvelles résidences sociales. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que l’hébergement solidaire dans les foyers est profondément ancré dans les pratiques depuis la création des premiers foyers Sonacotra dans les années 60. Elle permet depuis des décennies à de nombreuses personnes précarisées de ne pas se retrouver à la rue. 

Le secteur de l’hébergement d’urgence et du logement sont dans un crise aiguë qui, au vu des dernières annonces gouvernementales et de la tension induite par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, risque malheureusement de s’approfondir dans les semaines et mois à venir. La mise à la rue de ces personnes, qui vivent et travaillent dans la région, en général depuis des années, viendra empirer une situation déjà extrêmement tendue. 

Aussi, nous nous joignons au Copaf pour demander à ce qu’un dialogue soit repris afin de permettre des alternatives à des expulsions qui placent un nombre important de personnes dans le dénuement le plus total. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sincères salutations républicaines.

Découvrez le reste de mon actualité

Retour en haut

Restez informés !